Du dialogue à la liberté créative

Rencontre avec Didier Collin et Blaise Fontaine

Rien ne les prédestinait à se rencontrer… Et pourtant, ils forment aujourd’hui un duo passionné ! Eux, ce sont Didier & Blaise, deux architectes aux parcours littéralement différents qui ont su créer la rencontre – la leur, mais aussi celle avec les maîtres d’ouvrage et avec tous ceux et celles avec qui ils collaborent. Au cœur du métier d’architecte, quels sont les éléments qui construisent la force et la puissance de l’architecture ? Dialogue entre Didier Collin et Blaise Fontaine, deux complices qui sortent des sentiers battus.

Deux parcours, un duo passionné

Didier Collin 

« Nous avons des parcours de vies et de formations qui sont différents, mais qui se marient bien dans le domaine de l’architecture et celui de notre travail en duo. J’ai toujours aimé dessiner et je me suis naturellement dirigé vers une formation d’architecte, en écho à quelques inspirations familiales. J’ai fait mes études au Technicum de Genève (aujourd’hui l’HEPIA), puis, passionné, j’ai poursuivi à l’EPFL. Après mes études, j’ai travaillé huit ans dans un grand bureau d’architectes à Genève, group8. C’est là que j’ai rencontré Blaise. »

Blaise Fontaine

« Mon parcours est différent, j’ai baigné dans un autre monde, celui de l’expression artistique. Mon métier passion était l’ébénisterie, j’ai fait un apprentissage et j’ai obtenu une Maîtrise fédérale. J’ai poursuivi avec des études d’architecture d’intérieur à la HEAD. Puis, engagé chez group8, j’ai continué à évoluer ainsi et à tracer mon chemin dans le monde de la culture du bâti, avant de co-fonder le bureau collinfontaine avec Didier. Plus tard, j’ai obtenu la certification REG A, qui est finalement l’aboutissement de ce parcours de formation continue. »

Raconter une histoire

DC: « Nous avons fondé notre bureau avec l’intuition d’une complémentarité évidente, qui se construit par le dialogue. Toutes les étapes de la conception et de la construction sont nourries par l’échange. Nous revendiquons une signature commune, qui fait notre force finalement, parce que nous apportons nos regards différents, nos enclins naturels et nos compétences particulières. C’est un enrichissement permanent – humain et architectural – par la discussion et le dessin, pas à pas, de l’esquisse conceptuelle à la question de la matérialité, avec une recherche de justesse en toile de fond. Le choix de la matière est lié au récit que l’on déroule par le projet et peut favoriser des émotions vives. Prendre le temps nécessaire pour réaliser une architecture différente, qui raconte une histoire, qui suscite une émotion, est ce qui nous anime. »

BF: « Oui, la vérité constructive doit transparaître dans ce que nous réalisons. La sensation générée par le matériau confère tout le caractère et l’atmosphère d’un lieu, d’un espace.

De l’intention de départ à l’aspect technique de la construction, nous avançons en équipe avec les maîtres d’ouvrages, et avec l’ensemble des personnes qui collaborent avec nous. Avec de la confiance, un peu de douceur et de bienveillance, de l’humilité, nous pouvons aller bien plus loin. Faire ensemble est primordial pour nous, échanger et pouvoir découvrir peut-être quelque chose de nouveau. Cette démarche demande beaucoup de recherche, de temps et d’engagement, mais ce qui nous intéresse, c’est de construire un scénario avec tous les éléments et les contraintes de base, avec curiosité et rigueur. »

L’audace créative

DC: « Nous sommes très influencés par le monde artistique, par la culture cinématographique et photographique, par les courants modernes et contemporains, qui nourrissent notre travail. Nous avons fondé une galerie dans nos locaux, que nous animons régulièrement. Il y a quelque chose d’absolu dans la création, qui nous permet d’aller au-delà des contraintes architecturales. La force de l’art naît de son côté sensible et inébranlable à la fois, intransigeant, puissant dans son essence. »

BF: « Oui, il représente pour moi la liberté créative, pure, hors de toutes contraintes et de toutes limites, une inspiration profonde pour le processus créatif d’une réalisation architecturale.

Les expositions que nous organisons sont toujours de bons moments de partage, pour s’ouvrir à d’autres domaines : une respiration qui insuffle un nouvel élan dans nos imaginaires et dans nos esprits inventifs, une impulsion qui nous invite à sortir du cadre, à ne pas nous limiter à un regard ou à une pensée unique. »

photos © Régis Golay – Federal Studio