Lalibela (STA)

Saint-Antoine, Genève

2017

Nouvelle construction

Concours Ouvert

3ème tour – sélection finale

Le projet s’inscrit dans une série d’espaces verts situés en ville de Genève, tels que la promenade St.-Antoine. Il se résume en un pli délicat du sol. Ce geste simple et fondateur définit l’ensemble des intentions: il révèle et protège les fouilles archéologiques; il définit l’accès par une rampe douce au niveau inférieur; il qualifie une nouvelle esplanade en panorama sur son environnement bâti; il unifie l’ensemble de la promenade. Le projet s’efface en valorisant l’ensemble des éléments historiques qui constituent le bastion Saint-Antoine. Il l’intègre dans son contexte urbain, afin que chaque citoyen puisse profiter de cette zone au cœur de Genève comme un nouvel espace unique et accueillant destiné aux promeneurs et aux habitants de la ville.

La toiture du projet se transforme par son aménagement en un lieu de respiration et de pause bienvenu pour la population du quartier et les passants. Elle met en valeur la casemate, ainsi que la fontaine de l’Amitié. Elle joue un rôle complémentaire en dialoguant avec la promenade Saint–Antoine et l’Observatoire situé à proximité immédiate. En soulignant la muraille avec un parcours qui suit le périmètre entier, le projet exalte la qualité de balcon urbain du bastion. Ce chemin met en valeur le mur d’enceinte. Il permet de voir les fouilles depuis l’extérieur en offrant un point de vue singulier sur celles-ci.  In fine, le projet devient lui-même un parcours de découverte de l’histoire du lieu. L’organisation des espaces, les parcours d’accès et l’aménagement paysager construisent une compréhension facilitée du site, avec une intervention bien intégrée dans le contexte urbain dans lequel elle s’insère.

L’accès aux fouilles archéologiques se fait par une rampe douce, aisément praticable par les personnes à mobilité réduite. Elle révèle le mur d’enceinte.  La zone de fouilles est ceinturée par un cheminement léger permettant d’en faire le tour.  Afin de garantir un grand espace libre, la dalle de couverture recouvre l’ensemble du site archéologique sans appui intermédiaire.

En collaboration avec La touche verte